Votre compte
Dimanche 19 Mai 2019, 23:30 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
De plus en plus contraints de renouveler leurs équipements, les réparateurs sont souvent mal aiguillés dans le choix de leur solution de financement. France Atelier se propose de les accompagner dans cette démarche avec un concept sur-mesure, associant location et services, tout en préservant leur trésorerie.
Equipement d’atelier : 80 % des garages s’endettent sur 5 ans. Et vous ?

France Atelier permet aux réparateurs d’améliorer leur bilan financier tout en bénéficiant d’équipements régulièrement renouvelés.

En cette période de trésorerie tendue, financer un projet d'investissement peut s'avérer plus difficile pour un professionnel de la réparation. Dans un marché aux niveaux de croissance mesurés, ces derniers doivent se montrer plus regardant sur la gestion de leurs flux de trésorerie. Seul hic : ils ne bénéficient pas toujours de l’accompagnement nécessaire pour guider leur choix... "Environ 80 % des équipements de garages sont encore financés par acquisition, sur fonds propres ", pointe Mickaël Perrin, PDG et fondateur de France Atelier. Selon ce dernier, beaucoup trop de garages ne maîtrisent pas ce sujet complexe, se voyant trop souvent orientés vers des solutions de financement peu adaptées à leur activité.

Ainsi, avec une acquisition sur fonds propres, la durée d’amortissement moyenne, de 5 à 6 ans pour un matériel de garage, ne permet pas de déduire fiscalement la totalité de sa valeur immédiatement. De nombreux professionnels se laissent aussi séduire – à tort – par les sirènes du crédit-bail… "C’est une solution de financement qui engage sur des périodes de 60 mois avec parfois des valeurs de rachat importantes. Le problème du crédit-bail, c’est qu’il marque un endettement : l’option d’achat en fin de contrat apparaît dans le détail du bilan à 12 mois", explique Mickaël Perrin.

France Atelier associe usages et services

Pour accompagner les réparateurs dans l’acquisition de matériel d’atelier, tout en préservant leur trésorerie, France Atelier a donc créé une offre sur-mesure : LocaService®. Cette offre tout compris et complète intègre l’équipement, la livraison, l’installation, le service, l’entretien, le contrôle réglementaire, les mises à jour et la garantie sur toute la durée de l’offre LocaService®. Cette formule d’abonnement garantit un coût mensuel maîtrisé, sans surloyer de départ. "De plus, le professionnel s’engage sur une période assez courte de trois ans", complète le PDG de France Atelier. Atouts pour le garage : il peut budgétiser ses dépenses grâce à un abonnement adapté à son activité, tout en conservant sa capacité d’endettement pour d’autres projets.

Ce n’est pas tout : l’offre France Atelier est évolutive. Le professionnel peut ainsi opter pour un renouvellement régulier de ses équipements, sans alourdir ses amortissements. "C’est une formule particulièrement adaptée, par exemple, aux contrôleurs techniques qui peuvent se voir contraints de changer leurs équipements en raison d’une évolution réglementaire", indique Mickaël Perrin.

Un matériel toujours à jour

Adapté à tous types d’atelier (MRA, centre auto, pneumaticien, concession, VL et PL, ateliers municipaux, ateliers industriels etc.), le concept convient aux jeunes entrepreneurs, qui ne souhaitent pas s’endetter lourdement pour lancer leur activité, tout comme aux professionnels déjà installés. "Nous proposons des offres de lease-back avec reprise de l’ancien matériel pour le refinancer sous notre concept LocaService® de façon à rendre de la trésorerie au garage", confirme Mickaël Perrin.

Grâce à son concept innovant, le dirigeant veut aider les garages à mieux faire face aux défis qui les attendent. De la généralisation des Adas aux véhicules connectés, les professionnels de la réparation vont en effet devoir faire face à des évolutions technologiques majeures dans les prochaines années, avec la contrainte de moderniser régulièrement leurs équipements pour intervenir sur ces systèmes. Du moins s’ils ne veulent pas finir hors course.

 


 

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Automechanika lance son concours de carrosserie

Automechanika lance son concours de carrosserie Automechanika annonce la tenue du premier concours international de carrosserie de son histoire. Les peintres s’affronteront lors de six salons organisés à travers le monde. Les meilleurs professionnels

lire la suite [...]
L’assistance automobile grimpe de 8 % en 2018

L’assistance automobile grimpe de 8 % en 2018 Le chiffre d’affaires de l’assistance automobile a atteint près de 2 milliards d’euros l’an dernier selon le SNSA, progressant d’environ 8 %. Une hausse due à la conjoncture climatique ainsi

lire la suite [...]
Distri Cash étend son maillage logistique

Distri Cash étend son maillage logistique Spécialiste de la distribution de pneumatiques, le groupe charentais a diversifié ses activités depuis quelques années en développant son stock de pièces de rechange. Un virage stratégique qui se traduit

lire la suite [...]
Formule Pièces Auto (Agra) se développe

Formule Pièces Auto (Agra) se développe Déjà implanté à Savigneux et Saint-Etienne, le distributeur Agra couvre désormais l'ensemble du département de la Loire avec le rachat du Magasin Roannais, distributeur Précisium basé à Roanne.

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page