Mardi 16 Janvier 2018, 08:23 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
L’année débute mal pour la Fédération française de carrosserie (FFC). Le syndicat ne figure pas dans la liste définitive des organisations professionnelles d'employeurs reconnues représentatives dans la branche des services de l’automobile.
Représentativité des syndicats : la FFC retoquée

En mai 2017, la FFC revendiquait 13,63% des salariés de la branche.

En mai 2017, quatre organisations professionnelles –  CNPA, la FNAA (devenue aujourd’hui FNA), l'Asav et la FFC –  confirmaient détenir le nombre d'adhérents requis pour être déclarés par la direction générale du travail comme organisation syndicale représentative des services de l'automobile. Près d’un an plus tard, la FFC vient d’être finalement retoquée par la direction générale du Travail.

Selon l’arrêté publié le 27 décembre dernier au Journal officiel, seuls le CNPA, la FNAA et l’Asav remplissent les critères d’audience fixés par la réforme de la représentativité patronale issue de la loi du 5 mars 2014. Majoritaire, le CNPA voit son audience s’élever à 86,03% tandis que l’Asav et la FNA obtiennent respectivement 7,6% et 6,38%. Un coup dur pour la FFC qui devrait se voir priver des financements du fonds paritaire pour le dialogue social.

"Nous prenons acte de cette décision, mais nous nous interrogeons sur le résultat final de cette étude. A aucun moment, nous n'avons été alertés que notre chiffrage n'était pas retenu. Heureusement, nous sommes l'une des rares organisations patronales à pouvoir être autonomes par rapport à ce budget et notre vie ne dépend pas des fonds du paritarisme. Nous nous réservons cependant la possibilité de déposer un recours", a déclaré Didier Dugrand, délégué général de la FFC, à nos confrères du Journal de l’Automobile.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
PAP : Alain Gouhier passe la main

PAP : Alain Gouhier passe la main En poste depuis 13 ans, le patron de la plateforme parisienne, Alain Gouhier, a pris sa retraite en fin d'année dernière. Il a été remplacé par Pierre-Emmanuel Ménage.

lire la suite [...]
Alternative Autoparts accélère son recrutement !

Alternative Autoparts accélère son recrutement ! L’année démarre sur les chapeaux de roues pour Alternative Autoparts (AA). Le groupement vient d’officialiser l’arrivée de 11 nouveaux points de vente dans ses rangs. Et ce n’est qu’un début…

lire la suite [...]
Fix Auto veut s'attaquer à la mécanique et au vitrage

Fix Auto veut s'attaquer à la mécanique et au vitrage Fix Auto renforce son offre et ambitionne de conquérir un peu plus le marché français pour devenir la marque réflexe des automobilistes. L'enseigne veut proposer un service d’entretien global couplant

lire la suite [...]
Avatacar bientôt dans les centres Carrefour

Avatacar bientôt dans les centres Carrefour Filiale du groupe Massa, Avatacar va renforcer son partenariat avec Carrefour. Après avoir lancé le portail Monauto.fr, le site de vente de pièces et de prestations d’entretien veut désormais prendre

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page