Votre compte
Vendredi 19 Octobre 2018, 12:57 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
En projet depuis plusieurs mois, le ralliement du Groupement des plateformes indépendantes à un groupement international se concrétise aujourd'hui. C'est finalement avec Amerigo International, un nouvel entrant, que le GPI a choisi de travailler.
GPI rejoint Amerigo International

Le GPI rassemble à ce jour neuf plateformes.

 

On connait enfin le nom du groupement mystère. En juillet dernier, à l'occasion du panorama des plateformes 2018 du J2R, Olivier Maretti nous avait confié que le ralliement du GPI (Groupement des plateformes indépendantes) à une structure internationale était à l'étude. Il était ainsi question "d'une organisation pas comme les autres". Les discussions semblaient même bien avancées puisque celui qui est également co-gérant des plateformes CDAL (Lyon) et CDAL Sud (Marseille) tablait sur un dénouement pour début 2019.

Avec trois mois d'avance, l'affaire est déjà ficelée. Olivier Maretti nous a ainsi confirmé que le GPI adhérait à Amérigo International, filiale d'Automotor France dont le lancement a été actée lors du dernier Automechanika. "C'est officiel depuis Francfort. On a été convoité par plusieurs groupement mais on cherchait une organisation vraiment différente. Nos seules conditions étaient de garder notre indépendance et d'avoir l'exclusivité sur la France, ce qu'on a obtenu. Amerigo est une création et on va contribuer à faire grandir le projet".

Adhérent exclusif pour la France

Et le dirigeant de mettre en exergue le caractère atypique d'Amerigo, à l'instar de GPI. "Amerigo International est un groupement qui ne ressemble à aucun autre. Le fonctionnement est atypique puisque nous sommes tous coactionnaire. Les marchés touchés le sont tout autant, on va pouvoir aller dans des pays où personne ne va. Enfin, l'offre est haut de gamme avec des produits de qualité OE. Et derrière tout ça, on retrouve ce qu'on attend d'un groupement avec des RFA et des conditions d'achats très intéressantes."

Pour rappel, le Groupement des plateformes indépendantes s'est constitué fin 2017 suite au dépôt de bilan du réseau S'Energie. Il fédère à ce jour neuf plateformes avec CDAL (Lyon), CDAL Sud (Marseille), DCA Plateformes (Gennevilliers), Altone (Toulouse), Béziat (Bègles) et Métropole Dépôt (Saint-Herblain), ses points de chute historiques auxquels il convient d'ajouter  Centrale Dépôt (Vierzon) et Barre Stock Logistic/Plateforme 1878 (Leers) qui ont rejoint l'aventure dans un second temps ainsi que DCA Rennes, cousine bretonne de la plateforme parisienne, qui a vu le jour en octobre 2017.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Otop développe ses services pour doper sa fidélisation

Otop développe ses services pour doper sa fidélisation Neuf mois après ses débuts, Otop étoffe son offre avec la création de deux nouveaux services : la formule Privilège et le Club Ambassadeur. Lancés en octobre, ils permettront au distributeur de récompenser

lire la suite [...]
Avec 1001Pneus, Cdiscount lorgne le marché de la pièce automobile

Avec 1001Pneus, Cdiscount lorgne le marché de la pièce automobile Le pneumatique, nouveau credo de Cdiscount. La filiale e-commerce de Casino vient d’annoncer le rachat de 1001Pneus, qui avait aussi suscité l’intérêt d’Allopneus.

lire la suite [...]
Alternative Autoparts se lance à l'international

Alternative Autoparts se lance à l'international Le groupement tricolore sort du territoire français. A compter du 1er novembre 2018, Tech Auto, troisième distributeur de pièces détachées en Suisse, arborera la bannière Alternative Autoparts.

lire la suite [...]
Pièces de réemploi : l’arrêté publié, les professionnels enfin fixés

Pièces de réemploi : l’arrêté publié, les professionnels enfin fixés Bonne nouvelle pour la filière recyclage : l’arrêté précisant les conditions de vente des pièces de réemploi et les modalités d'information du consommateur a été publié ce 12 octobre. Il entrera

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page