Votre compte
Jeudi 26 Avril 2018, 21:13 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Principaux éditeurs de DMS sur le marché français, I'Car Systems et Datafirst vont unir leurs forces au sein d’un nouveau groupe détenu par le fonds Argos Soditic. Avec 50 000 utilisateurs, l’entité vise le leadership européen.
I’Car Systems et Datafirst, l’union sacrée

33 ans après la création de Datafirst, Jules Arié Tolédano confie la direction de son groupe à Patrick Pajs.

 

C’est une opération de taille qui s’annonce sur le marché du DMS. I'Car Systems et Datafirst ont annoncé ce 13 avril leur intention de se rapprocher. Sous réserve de validation par les autorités de régulation, les deux éditeurs vont être réunis au sein d’un même holding, détenu majoritairement par Argos Soditic, le fonds d'investissement propriétaire d'I'Car Systems, qui s'est porté acquéreur du groupe lyonnais. La direction du nouveau groupe sera confiée à Philippe Almouzni, président d'Icar Systems. Jules Arié Tolédano, dirigeant de Datafirst, céderait de son côté les rênes de son entreprise à Patrick Pajs.

Au terme de cette opération, les deux éditeurs ont prévu poursuivre séparément la commercialisation de leurs produits actuels tandis que l’évolution continue des offres sera gérée au sein du nouveau groupe.

Faire face aux transformations de l’industrie automobile

Selon les deux éditeurs, l’objectif de cette fusion est de créer un acteur de poids qui couvrirait la totalité des marques des constructeurs automobiles sur un territoire élargi à 12 pays, sur le continent européen et au-delà. Forts de ce rapprochement, les deux opérateurs pourraient proposer une offre globale et répondre à l'ensemble des besoins des clients avec des progiciels de gestion intégrée (DMS), de la gestion de plateformes de pièces de rechange (PR), de la gestion de la relation clients (CRM), des applications de business intelligence et de gestion de la performance, des solutions digitales, et des services managés.

Dans un marché en pleine mutation, bouleversé par la transformation digitale de l’industrie automobile, I’Car Systems et Datafirst entendent ainsi accompagner la croissance des groupes de distribution avec une "stratégie d'innovation offensive".

"L’arrivée de nouveaux entrants, l’évolution des technologies et des modes de consommation, les enjeux liés à la mobilité révolutionnent les business models et les services établis dans le secteur de la construction et de la distribution automobile et poids lourds. Notre projet de rapprochement nous permettrait de mieux accompagner ces transformations et de gagner en rapidité d’exécution grâce à une base élargie de collaborateurs expérimentés et à des moyens financiers renforcés avec le soutien de notre actionnaire, Argos Soditic", conclut Philippe Almouzni.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Feda : un nouveau label pour les distributeurs de peinture

Feda : un nouveau label pour les distributeurs de peinture Après avoir créé un label pour les spécialistes de la reconstruction moteur, la Feda s'apprête à lancer une nouvelle certification pour les distributeurs de produits peinture.

lire la suite [...]
Amerigo International réunit déjà 22 distributeurs

Amerigo International réunit déjà 22 distributeurs Pari réussi pour Amerigo International ! Automotor France a organisé pour la première fois, du 18 au 20 avril, une convention dédiée à son projet. A cette occasion, 22 importateurs opérant sur 17 marchés

lire la suite [...]
Rapid Pare-Brise veut se mettre à la climatisation

Rapid Pare-Brise veut se mettre à la climatisation En quête de nouveaux services à proposer à ses clients, le réseau Rapid Pare-Brise s'intéresse à la recharge de climatisation. Le spécialiste du vitrage envisage de nouer un partenariat avec Duracool.

lire la suite [...]
PSA se dote d’une division dédiée à la pièce de réemploi

PSA se dote d’une division dédiée à la pièce de réemploi L’économie circulaire en après-vente est au cœur des réflexions chez PSA. Le constructeur investit cette filière avec la création d’une cellule spécialisée. Objectif : élargir son offre de pièces

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page