Mardi 16 Janvier 2018, 08:20 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
TowerBrook annonce avoir trouvé un accord de rachat de l'activité attelage de Bosal, le 5 janvier dernier. En proie à des difficultés financières depuis quelques années, l'équipementier avait tenté d’éponger ses dettes et de restructurer ses activités lors d’une opération de refinancement en juin 2017.
Bosal cède son activité attelage à TowerBrook

Bosal concentre désormais ses activités autour de l'échappement.

Le fond d’investissement TowerBrook vient d'officialiser le rachat de l’activité attelage de Bosal, baptisée ACPS (Automotive Carrier and Protection Systems). La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2018.  Cette acquisition intervient alors que le groupe a enregistré de lourdes pertes, 29 millions d’euros l’an passé, et accumule une dette de 177 millions d’euros.

En dépit des difficultés qu’a connues Bosal et qui l’ont conduit à son rachat, le fabricant reste une référence en matière de savoir-faire dans son secteur. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 250 millions d’euros en 2017. Selon TowerBrook, le groupe présenterait un potentiel de croissance international ainsi que des opportunités d’amélioration opérationnelle. L’équipe directionnelle ambitionne par ailleurs d’accélérer l’innovation technologique, les partenariats et les acquisitions. 

TowerBrook précise que Gerhard Boehm, ex-vice-président de Reydel Automotive, a été nommé au conseil d’administration en qualité de directeur général du groupe. Fort d’une vaste expérience dans l'automobile, il a notamment été à la tête de FM Powertrain, de Peguform et de Continental Engine Systèmes.

Bosal reste dans l'échappement

Gerhard Boehm a annoncé être "très heureux de rejoindre une équipe d'affaires et de direction dynamique". Il ajoute par ailleurs que : "L'entreprise dispose d'une solide gamme de produits et avec l'aide de TowerBrook, elle pourra se développer sur des marchés où actuellement elle est sous-représentée, comme en région Aléna (Etats-Unis, Canada et Mexique), et poursuivre une stratégie de croissance internationale y compris avec des acquisitions potentielles".

Précisons que la cession d'ACPS ne concerne pas les activités échappement qui restent la propriété du groupe Bosal. 

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
PAP : Alain Gouhier passe la main

PAP : Alain Gouhier passe la main En poste depuis 13 ans, le patron de la plateforme parisienne, Alain Gouhier, a pris sa retraite en fin d'année dernière. Il a été remplacé par Pierre-Emmanuel Ménage.

lire la suite [...]
Alternative Autoparts accélère son recrutement !

Alternative Autoparts accélère son recrutement ! L’année démarre sur les chapeaux de roues pour Alternative Autoparts (AA). Le groupement vient d’officialiser l’arrivée de 11 nouveaux points de vente dans ses rangs. Et ce n’est qu’un début…

lire la suite [...]
Fix Auto veut s'attaquer à la mécanique et au vitrage

Fix Auto veut s'attaquer à la mécanique et au vitrage Fix Auto renforce son offre et ambitionne de conquérir un peu plus le marché français pour devenir la marque réflexe des automobilistes. L'enseigne veut proposer un service d’entretien global couplant

lire la suite [...]
Avatacar bientôt dans les centres Carrefour

Avatacar bientôt dans les centres Carrefour Filiale du groupe Massa, Avatacar va renforcer son partenariat avec Carrefour. Après avoir lancé le portail Monauto.fr, le site de vente de pièces et de prestations d’entretien veut désormais prendre

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page