Mardi 21 Novembre 2017, 13:14 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Soucieux de mieux comprendre son réseau et d’en homogénéiser les compétences, Top Garage inaugure aujourd’hui le Techno-Centre, en région parisienne. Cet atelier laboratoire doit aider Groupauto à tester ses nouveaux matériels, concepts et services avant leur déploiement.
Techno-Centre de Top Garage : la preuve par l’exemple

Le Techno-Centre de Top Garage affiche les derniers standards de l'enseigne.

Annoncée à Equip Auto, l’ouverture du Techno-Centre de Top Garage est désormais officielle. Le nouveau site pilote de l’enseigne de MRA a ouvert ses portes la semaine dernière à Malakoff, en région parisienne, dans un ancien point de vente du distributeur Mesnil Accessoires. Cet atelier unique a vocation de servir de laboratoire pour le réseau de Groupauto. Les nouveaux outils, équipements ou encore services seront désormais testés dans ce site avant d’être éventuellement déployés dans les garages de l’enseigne. 

"Nos partenaires fournisseurs nous sollicitent régulièrement pour nous proposer leurs dernières innovations. Mais ces matériels étaient jusqu’ici rarement testés… Désormais, ils seront mis à l’épreuve avant d’être déployés dans notre réseau" explique Vincent Congnet, directeur des réseaux VL de Groupauto, ajoutant que 4 équipements sont aujourd’hui à l’étude : le contrôle laser des pneus, l’analyseur 5 gaz de Bosch, le bar à huiles Shell et une station de nettoyage moteur Bardahl.

Outre le matériel, le Techno-Centre entend également mettre à l’essai les prestations et concepts en atelier pour s’assurer de leur intérêt commercial. "Prenons un exemple : l’éco-entretien. Cette activité nécessite des machines coûteuses et leurs fabricants promettent tous un retour sur investissement rapide. Nous pourrons désormais le vérifier par nous-mêmes" souligne Vincent Congnet. Une prestation de conciergerie, proposée avec le partenaire Convoicar, et un service de location de vélos électriques seront également évalués avant un possible déploiement.

Un centre d’intégration pour les nouveaux Top Garage

Parmi ses autres missions, le Techno-Centre de Top Garage accueillera également les nouveaux standards d’image de l’enseigne. L’atelier francilien arbore d’ailleurs la dernière évolution de la signalétique extérieure et intérieure du réseau, qui sera déployée à partir de l’an prochain. Dernière fonction du Techno-Centre : il fera office de centre d’intégration pour les nouveaux adhérents (une centaine de recrues en moyenne par an). Avant de rallier le réseau, ces derniers y passeront deux jours de stage pour découvrir tous les outils proposés par le groupement et suivre des formations sur la gestion d’entreprise.

Vitrine du savoir-faire Top Garage, le site n’en sera pas moins un atelier comme les autres avec des objectifs commerciaux à respecter. Avec ses deux baies et son équipe composée d’une responsable de site, d’un chef d’atelier et d’un technicien, le Techno-Centre a ainsi pour mission de réaliser un chiffre d’affaires compris entre 500 et 600.000 euros en année pleine. "Ce ne sera pas un centre de coût, prévient Vincent Congnet. Le garage se doit être rentable et nous ne comptons pas y tester des standards ou des services qui ne pourront pas être appliqués chez nos adhérents. C’est pourquoi nous privilégierons des solutions avant tout efficaces et pratiques." 

 

L'atelier du Techo-Centre permettra de tester équipements et outillages avant leur commercialisation dans le réseau.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Ford lance sa marque de pièces Omnicraft en France

Ford lance sa marque de pièces Omnicraft en France Parti à la reconquête du parc ancien, Ford a démarré le déploiement de sa gamme de pièces multimarque Omnicraft sur le marché français. Cette nouvelle marque au rapport qualité/prix attractif

lire la suite [...]
Pourquoi PAP a choisi de quitter Apprau

Pourquoi PAP a choisi de quitter Apprau Le groupe IDLP connait une fin d’année plutôt animée. Après l’acquisition de Rial et d'Espace Dépôt, le distributeur a choisi de rendre à sa plateforme PAP son indépendance en quittant le réseau

lire la suite [...]
TVI change de directeur général

TVI change de directeur général Patron de la société Atelier Corrézien de Freinage, Eric Louradour devient numéro deux du réseau de distributeurs et de réparateurs spécialisés dans le PL.

lire la suite [...]
Norauto, nouveau réseau de points de retrait pour Zanzicar

Norauto, nouveau réseau de points de retrait pour Zanzicar Norauto s’ouvre à de nouveaux partenariats digitaux et annonce son rapprochement avec le site de vente de voitures d’occasion Zanzicar. Les clients de la plateforme du groupe Parot peuvent désormais

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page