Votre compte
Mardi 27 Juin 2017, 22:54 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page

Bye bye Le Hello (LH), welcome Préférence Technique ! Rebaptisée, la plateforme technique du groupe Alliance Automotive passe à la vitesse supérieure avec un nouveau label, Tech’Expert, et une offre de pièces étoffée. Première étape : le turbo…

Alliance Automotive mise sur le turbo avec Préférence Technique

La plateforme LH vise un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2017 (hors turbo).

Racheté par Groupauto en 1992, devenu plateforme technique en 2008, Le Hello (LH) prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Dans la lignée de la nouvelle stratégie logistique impulsée par Alliance Automotive, symbolisée par la naissance du réseau de plateformes Préférence, le site manceau devient aujourd’hui Préférence Technique.

Un nouveau nom plus conforme aux ambitions de l'outil logistique qui veut se positionner désormais comme un tremplin vers la pièce technique pour les distributeurs. "Nous souhaitons démocratiser l’environnement technique chez nos distributeurs et leur permettre de d’accéder à un marché qui leur a échappé jusqu’à présente" confirme Franck Mauboussin, directeur de la plateforme LH.

La Tech’Box ou le manuel du distributeur technique

Ce marché encore largement dominé par les constructeurs représente en effet un véritable levier de croissance pour la rechange indépendante. "Avec l’espacement des entretiens, les volumes de PGV (ndlr : pièces de grandes ventes) tendent à se réduire. Il y a donc une réelle nécessité pour les distributeurs de passer à la pièce technique et de se former à ce catalogue" confirme François Griveau, directeur régional d’Alliance Automotive.  

Pour accompagner cette évolution, Préférence Technique a fait les choses en grand avec un nouveau concept marketing et commercial, la Tech’Box, articulé autour de cinq services (Pro’Box, Com’Box, etc.). Parmi ces derniers, figure Tur’Box, un pack complet autour de la nouvelle offre de turbos proposée par la plateforme (1400 références). Alliance Automotive a pu constituer ce catalogue grâce au rachat de la société anglaise BTN Turbo, dans le giron du groupe FPS, en septembre dernier. Premier distributeur de turbo au Royaume-Uni, l’entreprise londonienne dispose notamment de la carte Garret dans son portefeuille. Ce contrat de distribution a été étendu à la France, permettant à Préférence Technique de bâtir une gamme complète (Garret, BorgWarner, Schiwtzer, etc.) dont la MDD BTN en échange-réparation.

Plein gaz sur le turbo

Alors que les turbocompresseurs se sont généralisés ces dernières années avec le downsizing des moteurs, Alliance Automotive veut croire au potentiel de cette nouvelle offre. "Aujourd’hui, la part de marché de la rechange indépendante sur le turbo ne représente que 22% pour un volume global, tous véhicules confondus, à 220 000 unités. Nous avons donc une importante marge de progression" confie Franck Mauboussin. Ce dernier s’est fixé un objectif de 12 à 15 000 ventes cette année et espère franchir le cap des 20 000 turbos l’an prochain.

Pour accélérer le déploiement de son offre, l’ex-plateforme LH mise sur la formation. Tous les distributeurs qui adopteront le concept Tech’Box bénéficieront du label Tech’Expert, renforçant leur légitimité auprès des réparateurs. A ce jour, 192 sites ont été formés. Fin 2017, 300 distributeurs et 700 personnes auront bénéficié de cette certification Tech’Expert. Et le jeu en vaut la chandelle : tous les grossistes labellisés ont enregistré une hausse moyenne de 71% de leur chiffre d’affaires pièces technique.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Drust part à la conquête du marché

Drust part à la conquête du marché Conçu pour aider les automobilistes à réduire leur consommation de carburant et à suivre la maintenance de leur véhicule, le boitier connecté de Drust est enfin disponible après trois ans d'attente.

lire la suite [...]
Feu Vert s’essaye à la location avec Aixam

Feu Vert s’essaye à la location avec Aixam Feu Vert se lance dans la location de voitures sans permis ! Pour assurer la mobilité de ses clients en suspension permis, l’enseigne a noué un partenariat avec le constructeur Aixam dont il propose

lire la suite [...]
Le CNPA lance son incubateur, le Moove Lab’

Le CNPA lance son incubateur, le Moove Lab’ Les start-up de la mobilité font leur entrée au CNPA. L’organisation professionnelle vient en en effet de créer son incubateur, le Moove Lab’, qui accueillera cet été sa première promotion. L’appel

lire la suite [...]
Comment Carfit veut bouleverser la maintenance prédictive

Comment Carfit veut bouleverser la maintenance prédictive Récemment implantée en France, la startup américaine Carfit a conçu un boîtier connecté capable de diagnostiquer l’état d’un véhicule à partir de ses vibrations. Le principe séduit constructeurs,

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page